Thym et Romarin

Thym et Romarin

Blanquette de Veau à la Vanille

C'est ce genre de plat que faisaient nos grands-mamans, ces petits plats qui mijotent de longues heures et qui nous réchauffent le ventre et le coeur...

 

Aujourd'hui on s'invente plein d'excuses; j'ai pas le temps, je bosse,...

 

A vrai dire si on essaie ces plats et bien on y prend goût.

Pourquoi ?

Parce qu'elles étaient malignes nos grands-mamans chéries, le temps de cuisson de ces plats est relativement long, mais la préparation et super rapide et on a jamais obligé personne à rester derrière ses fourneaux à regarder que ça cuise...

 

Ce matin j'ai mis à cuire ma blanquette à feu doux, puis je suis allée me balader au lac pendant deux longues heures, alors notez bien la recette qui suit, elle vous offrira la liberté et c'est impossible de la rater !

 

Pour 6 personnes :

1kg de veau (poitrine=plus gras mais plus de goût ou épaule=plus léger)

7dl de bouillon

5 grosses carottes

2 feuilles de laurier

1 gousse d'aïl rose

quelques feuilles de céleri branche

1 gousse de vanille 

le zeste râpé de 1 citron non traité

200g de crème fraîche

 

Blanchir la viande, ça veut dire recouvrir la viande d'eau froide et porter à ébuliton. C'est pour enlever les impuretés.

Rincer la viande et réserver

Porter le bouillon à ébulition.

Incorporer la viande, les carottes, l'aïl, les feuilles de lauriers et le céleri.

Laisser frémir pendant 2 bonnes heures.

*

Séparer le bouillon de la viande.

Laisser réduire le bouillon, puis hors du feu, ajouter la vanille et le zeste.

Incorporer la viande et réchauffer à feu doux, sans porter le tout à ébulition !

*

Servir avec du riz ou des tagliatelle à la châtaigne

(J'ai utilisé les gousses de vanille pour parfumer mon eau de cuisson du riz au lieu de les jeter...)

 

Bon appétit les gourmands !

 

 




03/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres